Vous envisagez de lancer une campagne de recrutement ? Alors, vous devrez rédiger une offre d’emploi. C’est l’une des premières étapes d’un processus de recrutement et l’une des plus importantes. Toutefois, rédiger une annonce de recrutement c’est comme rédiger un CV ou une lettre de motivation. Le but est d’attirer et de donner envie de rejoindre votre entreprise. Pour cela, démarquez-vous et rédigez une offre d’emploi originale à l’image des candidats que vous recherchez : uniques !

⚪️ Pourquoi favoriser une offre d’emploi originale ?

1️⃣ Attirer les meilleurs talents

Dans certains domaines, les candidats sont extrêmement sollicités et se font de plus en plus rares. En ce sens, les méthodes traditionnelles des recruteurs ne suffisent plus à séduire ces nouveaux talents. Aujourd’hui, ils sont de plus en plus attentifs à la marque employeur et les valeurs qu’elle véhicule plutôt qu’aux avantages financiers.


C’est pourquoi, en tant que recruteur, vous devez désormais miser sur l’originalité de votre offre d’emploi. Elle vous permettra d’attirer les meilleurs candidats. C’est le principe même de ce que l’on appelle : l’inbound recruiting. L’inbound recruiting est un mode de recrutement qui applique la technique de l’Inbound Marketing. Autrement dit, attirer les prospects (ici, les candidats) plutôt que de les solliciter, en leur délivrant des informations ou des services utiles.

2️⃣ Marquer les esprits des internautes

De la même manière que le ferait une publicité originale, une campagne de recrutement atypique permet de marquer les esprits. La plupart du temps, elle sera donc beaucoup plus partagée sur les réseaux sociaux. 


Les réseaux sociaux offrent une scène d’expression unique. Ils permettent de toucher un large public où l’originalité et l’inattendu sont indispensables pour faire la différence. Et dans ce cas, certains posts pourront faire l’objet d’une viralité qui va créer une réaction en chaîne de partages, commentaires, retweets, etc. de la part des internautes. Cela va donc considérablement augmenter la visibilité de votre entreprise.

3️⃣ Renforcer votre branding et votre marque employeur

À n’en pas douter, une offre d’emploi originale émane d’une entreprise créative et différenciée. C’est donc le moment idéal pour vous, recruteur, de mettre en avant votre branding. Mais aussi, vos valeurs, votre identité professionnelle et votre culture d’entreprise

N’oubliez pas qu’une offre d’emploi originale est également le porte-voix de votre marque employeur. Ainsi, elle vous permet de la renforcer, de gagner en compétitivité et en attractivité ! Elle est donc devenue indispensable.

4️⃣ S’assurer d’obtenir les bons candidats, réellement intéressés

Aujourd’hui, les fiches de poste classiques sont ignorées ou pas entièrement lues. À l’inverse, avec une offre d’emploi originale, vous allez surprendre et déclencher la curiosité des candidats. Ces derniers ne manqueront pas de s’intéresser de plus près à votre entreprise, vos valeurs et votre histoire. 

D’autant plus que, si vous vous amusez en créant votre propre processus de recrutement… il y a fort à parier que les candidats s’amuseront en y prenant part ! Et de cette manière, vous allez attirer des candidats qui correspondent à votre entreprise.

5️⃣ Économiser de l’argent

Une offre originale produit une visibilité organique et gratuite, contrairement aux offres classiques pour lesquelles il faut payer pour les référencer sur des jobboards par exemple. 

Votre campagne de recrutement sera tellement hors du commun, qu’elle se démarquera et vous permettra d’attirer davantage de candidatures. En effet, ces opérations ont un fort potentiel de viralité. De cette manière, votre cible ne risquera pas de passer à côté de votre offre d’emploi et mieux encore, s’y intéressera. En ce sens, vous économiserez une belle somme d’argent.

⚪️ Comment créer une offre d’emploi originale ?

1️⃣ Sur le fond :

  • Changez l’état d’esprit et pensez l’offre comme un contenu web : L’objectif étant de convertir des leads, c’est-à-dire des candidats. Une annonce de recrutement réussie, c’est celle qui sait bien vendre le poste aux meilleurs candidats sur le marché. Alors, changez votre état d’esprit et positionnez-vous comme un vendeur !
  • Apprenez à bien connaître votre audience : cela suppose un travail approfondi de définition du poste et du profil recherché en amont de la campagne de recrutement. Cela vous permettra de définir votre candidat idéal et de pouvoir le mettre en avant dans votre offre d’emploi.
  • Utilisez le langage de l’audience : le fond de votre message est le même pour tous. Mais le langage utilisé doit s’adapter à l’audience visée. Pour cela, gardez votre style et utilisez des mots-clés. Et notamment, votre jargon professionnel de sorte à cibler plus facilement votre audience.
  • Utilisez le storytelling pour mettre en avant la culture de l’entreprise : cela vous permet de refléter l’ADN de votre entreprise. Mais également de donner aux candidats un sentiment de bon vivre chez vous.
  • Respectez le branding et le style éditorial de votre entreprise : pour cela, faites la différence avec le ton de votre annonce. Il donne de l’allure à votre annonce et surtout reflète l’esprit de votre entreprise et donc votre image de marque. Il faut être différent et authentique.

2️⃣ Sur la forme :

  • Choisissez un titre innovant qui capte l’attention : soyez précis et créatif. Toutefois, le titre doit bien représenter les tâches qui seront attribuées au candidat qui occupera le poste. Aussi, pensez à choisir des mots-clés qui seront repérés par les moteurs de recherche.
  • Classez les éléments de votre offre par ordre d’importance : mettez au début les informations primordiales. Puis entrez dans les détails et affinez au fur et à mesure que vous descendez dans les paragraphes.
  • Rédigez des petits paragraphes : découper votre annonce en plusieurs blocs. Cela permet aux candidats de trouver rapidement l’information : intitulé du poste, description entreprise, description job/mission, profil, etc. Et donc, de faciliter la lecture.
  • Utilisez des listes à puce : la lecture des infos sera plus simple et plus rapide. Vous pouvez par exemple énoncer les compétences requises, les avantages du poste ou encore les missions sous forme de liste à puce. 
  • Présentez une offre précise et concise : créez des annonces moins longues. Soyez authentique et surtout, utilisez des termes propres à votre secteur d’activité et aux missions confiées.

Quelques exemples d’offres d’emploi originales

Exemple n°1

Dans l’offre ci-dessus, le point fort de l’offre d’emploi du restaurant “Privé de dessert” est la photo décalée de l’équipe, avec qui le candidat sera amené à travailler s’il est recruté. Elle permet de la différencier des offres plus classiques que l’on a l’habitude de trouver sur le web. À travers ce post, on comprend que c’est une entreprise où il fait bon d’y vivre. De plus, les smileys sont un moyen simple, visuel et ludique d’illustrer les intentions et les pensées du directeur, et c’est une façon de mettre plus à l’aise le candidat. L’annonce est claire, précise, et le ton est simple et impliquant.

Exemple n°2


Sur cette offre d’emploi, l’entreprise OpenSourcing utilise l’infographie pour se différencier d’une annonce textuelle traditionnelle. Cette annonce engage et informe son public cible en un seul coup d’œil, permettant aux candidats d’évaluer plus rapidement et facilement s’ils conviendraient au poste. C’est une infographie claire et agréable à lire.

Exemple n°3

L’offre d’emploi ci-dessus a été réalisée par voyageprivé.com. L’agence utilise l’humour pour se différencier. Elle évoque une référence connue, qui capte directement l’attention du candidat. Le ton se veut décalé et accessible et les employés jouent le jeu et se mettent en situation, ce qui reflète la bonne ambiance au sein de l’équipe. Par ce post, l’agence affirme sa marque employeur et invite même le candidat à une rencontre. C’est ludique et attrayant !