Métier du bâtiment, l’assistant conducteur de travaux est un poste à grandes responsabilités. Encore appelé « aide conducteur de travaux » ou « assistant technique », il travaille en collaboration avec le conducteur de travaux. Son rôle consiste à seconder celui-ci dans la planification et l’exécution de projets importants. Notamment, dans l’encadrement de ses missions de préparation des rapports de chantier, d’approvisionnement, de contrôle de l’avancement des chantiers, etc. Focus !
⚪️ Le rôle et les missions d’un assistant conducteur de travaux
Il s’agit d’un professionnel qui met tout en œuvre, dès son recrutement pour garantir que la construction soit achevée dans le respect des délais, des règles de sécurité et du budget. L’assistant conducteur de travaux intervient à toutes les étapes du projet. Depuis l’étude de dossiers, jusqu’à la finalisation des travaux en passant par la planification et l’exécution. Ainsi, son travail consiste entre autres à :
- Aider à la préparation du chantier en planifiant les modes opératoires, les différentes phases du chantier et les délais ;
- Assurer les moyens nécessaires au lancement des travaux (moyens humains, techniques et autres ressources) ;
- Contribuer à la fluidité de la chaîne d’approvisionnement en matériel et en matières premières (location, commandes et négociation des prix) ;
- Coordonner les différents parties prenantes sur le chantier (travailleurs, fournisseurs, partenaires) ;
En outre, l’assistant conducteur de travaux aide à l’exécution des démarches administratives et légales. Comme les cahiers des charges, devis, factures, plannings, contrats, gestion financière, recrutement, etc. Il assiste la gestion des équipements et organise et contrôle les opérations de maintenance.
De plus, il veille au respect des règles de sécurité, d’hygiène et de santé en vigueur. Comme le port des équipements de protection, etc. Il surveille l’avancement des travaux et signale au conducteur de travaux, les erreurs d’exécution. Il rédige également des comptes rendus destinés au maître d’ouvrage et aide à la rédaction du bilan de fin de chantier. L’assistant conducteur de travaux aide aussi à gérer les imprévus et à résoudre les problèmes.
⚪️ Les qualités et compétences indispensables pour devenir un assistant conducteur de travaux
Qu’il s’agisse d’un travail en intérim ou en CDD, le poste d’aide conducteur de travaux implique de nombreuses responsabilités et est soumis à des risques bien réels. Certaines compétences et qualités sont indispensables pour pouvoir l’assumer pleinement.
Un bon assistant technique doit faire preuve de sérieux et de discipline. Il doit veiller à respecter les bonnes pratiques à suivre sur le chantier pour garantir le succès du projet. Notamment, en termes de sécurité. Étant un garant de la qualité technique des travaux, l’assistant conducteur de travaux doit être rigoureux. Il doit également pouvoir travailler en toute autonomie, faire preuve de réactivité et prendre rapidement des décisions en cas d’imprévus.
Méthodique et organisé, il doit pouvoir bien gérer les nombreuses données provenant de sources différentes (avancement des travaux, données fournisseurs, procédures administratives, ressources humaines, etc). Il doit avoir une bonne mémoire et bon sens de la synthèse pour garder de nombreuses données (plans, chiffres…). Il doit également pouvoir rendre compte de l’avancée des travaux au conducteur de travaux.
Un bon assistant travaux est polyvalent. Il a une bonne connaissance des mesures d’hygiène, de santé et de sécurité au travail, une maîtrise parfaite des outils informatiques. L’assistant conducteur de travaux qui a une connaissance des logiciels de CAO et DAO et une maîtrise de l’anglais aura de meilleures perspectives. Par ailleurs, un bon sens relationnel et des connaissances en techniques de communication sont indispensables. En effet, l’aide conducteur de travaux contribue à instaurer l’esprit d’équipe sur le chantier. Pour cela, il doit user d’un management bienveillant. Il doit savoir coordonner, négocier, écouter et motiver ses équipes.
⚪️ Quelles formations pour devenir assistant conducteur de travaux ?
Un diplôme de niveau Bac+2 suffit généralement pour accéder au métier d’assistant conducteur de travaux. Il peut s’agir d’un des diplômes suivants :
- BTS « Bâtiment » ;
- DUT génie civil.
- BTS « Travaux publics » ;
- BTS « Étude et économie de la construction » ;
Ce poste peut également être accessible avec un Bac+2 en gestion d’entreprise ou assistance technique d’ingénieur. Il est également possible d’avoir une licence professionnelle notamment en management de la conduite de travaux en bâtiment, en spécialité conducteur de travaux, ou encore en spécialité management et ingénierie des entreprises de façades…).
Ce métier peut en outre, être exercé avec un Bac+5 (diplôme d’ingénieur ou master génie civil, BTP…). Quoi qu’il en soit, la fonction d’assistant conducteur de travaux nécessite une solide expérience de terrain. Il faudra faire ses preuves sur le terrain et montrer sa capacité à gérer un poste à responsabilités. Après une dizaine d’années d’expérience, l’aide conducteur de travaux peut évoluer vers un poste de conducteur de travaux, de chef de groupe technique, de responsable technique ou encore de responsable de conception et de réalisation de construction.