Passionné d’informatique, vous l’êtes. Vous venez de terminer vos études. Vous souhaitez entamer une carrière professionnelle dans ce domaine, et vous vous demandez quelle profession exercer exactement. Sachez qu’actuellement, les ingénieurs et les techniciens en informatique sont des profils très recherchés. Mais pourquoi ces emplois ont-ils autant de succès ?
Des branches qui offrent de plus en plus de débouchés dans le monde de travail
L’évolution de la technologie fait que le marché du travail dans l’informatique est de plus en plus dynamique. Le taux de chômage dans ce secteur est largement inférieur aux autres. Aujourd’hui, de nombreuses entreprises possèdent leur propre service informatique. Mais, celles qui embauchent le plus, sont les sociétés créatrices de logiciels et de sites web. En effet, pour se faire connaître du public, une entreprise doit avoir un site internet et doit être présente sur le web. De ce fait, le technicien développeur, ou le webmaster sont des profils de plus en plus recherchés dans le monde du travail. Les développeurs de logiciels sont également vivement sollicités par les grandes entreprises, et les startups.
Un secteur qui est pérenne et qui ne subit pas la crise
Le secteur de l’informatique a peu de risque d’être en déclin. Plus le monde évolue, plus la technologie est innovante et présente dans notre quotidien. Par conséquent, les techniciens et les ingénieurs informatiques qui savent suivre cette vague en faisant évoluer leurs compétences de façon régulière, seront toujours gagnants et peuvent espérer une belle carrière. En France, les profils d’ingénieurs en informatique sont manquants. Si vous avez l’ambition d’aller dans la voie de l’informatique, entreprendre des études pour devenir ingénieur est une bonne alternative. Les métiers sont variés, vous pouvez être ingénieur en architecture réseau, ingénieur en sécurité informatique, ou encore ingénieur en intelligence artificielle.
Un technicien ou ingénieur en informatique, un élément toujours indispensable au sein d’une entreprise
Pour atteindre sa clientèle et suivre la tendance marketing, une entreprise a besoin d’avoir recours à des compétences d’un technicien informatique. Celui-ci collabore souvent avec un ingénieur en informatique. Ces deux profils contribuent à l’évolution de l’entreprise, de ses produits, en les adaptant aux évolutions technologiques et aux besoins des équipes. Pour toutes ces raisons, les profils de personnes compétentes en informatique ne manquent aujourd’hui pas de travail, et cette tendance devrait continuer dans la même direction, au vu des évolutions de la technologie, et des besoins toujours plus importants.