S’il y a un métier bien utile aux entreprises et autres professionnels dans la gestion de leurs activités, c’est celui d’expert-comptable. C’est une profession qui propose plusieurs débouchés. Devenir expert-comptable est donc un choix de parcours intéressant aussi bien pour les étudiants, les salariés en reconversion que pour les demandeurs d’emploi. Quelles sont les compétences requises et les formations à suivre pour exercer ce métier ? C’est ce que nous verrons de ce pas !

⚪️ Qu’est-ce qu’un expert-comptable ?

L’expert-comptable est un professionnel de la comptabilité qui accompagne les entreprises, ainsi que les indépendants, dans la gestion de leur activité. Encore appelé comptable spécialisé, il est garant de la bonne gestion d’une activité professionnelle. C’est pour cette raison qu’il faut une formation longue et rigoureuse pour devenir expert-comptable.

L’expert en comptabilité peut exercer en indépendant ou en tant que salarié au sein d’une entreprise. Mais c’est l’exercice en libéral que privilégient la plupart des professionnels en ouvrant leur propre cabinet.

⚪️ Rôle de l’expert comptable

L’expert-comptable a plusieurs fonctions.

En effet, l’expert-comptable :

Son rôle est plus ou moins le même auprès des professionnels indépendants.

Toutefois, le métier d’expert comptable n’est pas à confondre avec celui de comptable ou encore de commissaire aux comptes. Les différences fondamentales entre ces deux métiers concernent notamment la compétence, l’expérience et la rémunération. Le comptable ne maîtrise que les opérations de comptabilité courantes. Il peut toutefois se former pour devenir expert-comptable, car, si cette profession requiert une formation plus longue, elle est mieux rémunérée.

⚪️ Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?

Comme qualités et aptitudes, il faut avoir notamment :

Pour devenir expert-comptable, une bonne maîtrise en gestion des entreprises est également un atout. Il faut aussi avoir un attrait pour les chiffres et diverses autres disciplines (finance, fiscalité, droit des affaires, droit social, etc.).

⚪️ Comment devenir expert-comptable ?

La formation d’expert-comptable dure 8 ans et se fait en 3 étapes avec 3 diplômes complémentaires :

Cet examen comporte trois volets :

Seuls les titulaires du DEC peuvent s’inscrire à l’ordre des Experts-comptables.

Ces différents diplômes peuvent être passés à votre rythme. Le système des dispenses permet d’intégrer la filière au niveau licence ou master. C’est particulièrement intéressant pour les personnes en reconversion qui souhaitent devenir expert-comptable. Ils peuvent ainsi capitaliser sur leurs expériences passées dans des secteurs comme la gestion d’entreprise.

⚪️ Où se former pour devenir expert-comptable ?

Pour entamer ou poursuivre la carrière d’expert comptable, il est possible de se former dans les écoles publiques (instituts nationaux des techniques économiques et comptables-INTEC). Et comme dans le cas du métier de trésorier, de nombreuses écoles privées (ENOES, INES…) assurent également la formation d’expert comptable.

Il est par ailleurs possible de commencer dans une école de commerce ou à l’université dans une filière de comptabilité et gestion des entreprises pour ensuite s’orienter vers un cursus d’expert comptable.

Les cabinets d’audit permettent aussi à leurs salariés de suivre une formation pour les aider à devenir expert-comptable.

cta_offres_emplois

⚪️ Le métier d’expert-comptable : les évolutions de carrière envisageables

Lorsqu’il est salarié au sein d’une entreprise, l’expert-comptable peut changer de statut et exercer en libéral. Il peut dans ce cas travailler au sein d’un cabinet d’experts ou monter son propre cabinet. Dans les grandes entreprises ou grands groupes, il peut gravir les échelons pour devenir directeur comptable, directeur financier ou associé.

Vous souhaitez éventuellement en savoir plus sur le sujet ? Rendez-vous sur cette page.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *